Les séances en couple sont différentes des séances individuelles en ce sens où l’entretien se déroule entre trois personnes. Ceci suppose que les deux membres du couple soient prêts à entamer un travail ensemble, accompagné par le thérapeute.
Le thérapeute intervient ici comme une tierce personne, facilitant la libre expression de chacun et la compréhension de la situation. La thérapie de couple offre en effet un espace-temps pour que chacun puisse venir déposer son vécu, son ressenti face à la situation et son point de vue. Le but est aussi que ces propos et sentiments puissent être accueillis par l’autre.
Plusieurs situations peuvent conduire un couple à venir consulter. Il peut s’agir d’une épreuve de vie (maladie du conjoint, d’un membre de la famille…) mais aussi de difficultés pour communiquer. La psychothérapie peut permettre de rétablir une communication au sein du couple.
L’envie de devenir parent ou encore devenir ou être parent peuvent aussi conduire à consulter un psychologue. En effet, attendre un enfant, voir son enfant grandir et partir ou rencontrer des difficultés dans l’éducation de ce dernier peuvent être des éléments venant rompre l’équilibre du couple. Le rôle du thérapeute est alors d’aider le couple à comprendre son fonctionnement, en fonction de l’histoire de chacun et de les aider à trouver des ressources pour faire face à la situation. Sur la base de cette meilleure compréhension de soi et de l’autre, le couple pourra alors trouver des aménagements pour reconstruire un nouveau mode de communication, une relation satisfaisante pour chacun.