Bien que le mot « dépression » soit fréquemment utilisé, il est important de distinguer un état de tristesse passager d’une réelle dépression.
En effet, nous pouvons tous nous sentir triste de temps en temps. Ces états de tristesse restent passager. Au contraire, lors d’une dépression, l’état de tristesse dure plus longtemps et est accompagné d’autres symptômes.
La dépression peut également être très différente selon les personnes. La dépression varie dans sa forme, sa sévérité et dans les effets qu’elle entraîne.
Chez certaines personnes, les sentiments prédominants impliquent des sentiments de tristesse, de désespoir, de pessimisme.
D’autres présentent un état dépressif davantage marqué par la fatigue, un manque d’énergie, un manque de motivation et d’intérêt. Dans ses formes les plus sévères, la dépression peut empêcher la personne d’accomplir des actes de la vie quotidienne tel que manger ou dormir.
Pour d’autres, la dépression intéragit dans certains aspects de la vie comme le travail ou les obligations domestiques.
Une période de dépression est souvent déclenchée par des évènements difficiles ou durant une période de stress. Mais, la dépression peut aussi arriver sans aucune raison apparente.
Peu importe la forme qu’elle prend, la dépression a des effets sur la santé mentale et le bien-être, les relations sociales, le travail et la santé physique.
De nombreuses recherches ont montré qu’un traitement médicamenteux associé à un suivi psychologique permet de s’en sortir. Pour certaines personnes, la thérapie les aidera à sortir de la dépression et pour d’autres, la combinaison d’un psychothérapie et d’un traitement médicamenteux sera plus efficace.
Entreprendre une thérapie avec un psychologue peut permettre de comprendre son fonctionnement, d’échanger avec un professionnel formé à l’écoute et à la compréhension des problèmes psychologiques sans craindre d’être jugé. Entreprendre une psychothérapie peut également permettre de mettre des mots sur un vécu, de regarder la situation d’une autre manière pour découvrir nos ressources pour faire face.
J’accueille au sein de mon cabinet de psychologie à Charbonnières-les-Bains les adolescents et les adultes qui présentent des symptômes dépressifs et qui désirent entamer un travail sur eux-mêmes.