Qu’est qu’une addiction ?
On parle d’addiction lorsqu’une personne ingère une substance (ex: alcool, drogue, nicotine…) ou s’engage dans une activité (ex: travail, sexe, jeu vidéo…) qui lui procure du plaisir mais dont la consommation ou la réalisation deviennent compulsives. La consommation ou le comportement viennent interférer avec les responsabilités de la vie quotidienne. Une addiction conduit la personne à perdre sa capacité à résister au produit, en dépit des conséquences physiques, personnelles ou sociales négatives qu’elle entraîne. La personne cherche par exemple à consommer du cannabis ou à jouer aux jeux vidéos car ceci lui permet de se sentir bien ou de diminuer son stress. En revanche, cette consommation a un impact négatif sur sa santé.
Addictions avec ou sans substance
Le mot addiction est utilisé de différentes manières et nous pouvons distinguer les addictions avec substance des addictions comportementales.
Addiction avec substances :
– Cannabis
– Cigarettes
– Alcool
– Drogues
– Médicaments
– …
Toute consommation de produits addictifs (tabac, alcool,…) ne conduit pas nécessairement à une dépendance.
On distingue quatre types d’usage :
– Usage occasionnel
– A risque
– Nocif (consommation répétée mais sans dépendance)
– Avec dépendance (la personne ne parvient pas à arrêter malgré sa volonté)
Addictions comportementales :
– Jeu Vidéo
– Travail
– Sexe
– Jeu d’argent
– …
Symptômes :
– Incapacité à limiter la consommation ou l’activité
– Compulsion à reprendre la substance ou entreprendre l’activité ( Craving )
– La personne a besoin d’augmenter les doses pour obtenir l’effet désiré, ce qui indique une tolérance
– La consommation ou le comportement a un effet néfaste sur le travail, les responsabilités sociales et familiales, sur la santé et l’humeur.
Causes :
Il n’y a pas de cause spécifique pour chaque addiction, et il n’existe pas de manière de prédire qui peut devenir dépendant à telle substance ou telle activité.
Pourquoi Consulter :
Pour prévenir toute forme de dépendance ou pour sortir d’une addiction, il peut être nécessaire de rencontrer un psychologue.
J’accueille au sein de mon cabinet de psychologie à Charbonnières-les-Bains, les adolescents et les adultes qui rencontrent des difficultés en lien avec leur comportement addictif.
Pour traiter les addictions, j’ai recours à deux types d’approche :
– l’approche psychodynamique qui permet de comprendre pourquoi la personne à recours à ces substances ou activités
– et l’approche motivationnelle : ici, les séances sont centrées sur la personne et les entretiens sont orientés vers un objectif. Le but est d’augmenter la motivation au changement en respectant le rythme de la personne, en explorant ses valeurs, son vécu actuel. L’approche motivationnelle consiste à augmenter la motivation intrinsèque de la personne, c’est à dire à augmenter sa motivation à changer pour elle-même et non pas pour des causes externes.